×

Bijoux de fleurs en frivolité

Le printemps est la meilleure saison pour se parer de fleurs en fil et idéal pour apprendre la technique de la frivolité, une technique de noeuds réalisés avec une navette et du fil fin à crocheter que Takako la créatrice manie avec goût et subtilité.
par Laurence Wichegrod, le 4 April 2017

Takako Takashimo la créatrice de ce livre est née à Fukuoka au Japon, animée depuis toujours
 par la passion des travaux d’aiguilles, elle lance en 2002 sa marque d’accessoires en frivolité et crochet « Peikko » qui sont une merveille de délicatesse.

Collier délicat pour jeune fille en fleur
©DR

La frivolité ou tatting en anglais est en quelque sorte du macramé miniature, une dentelle à la navette constituée d’un ensemble de noeuds et de picots.
Il vous suffira de vous munir de fil à crocheter, d’une navette et de combiner les techniques pour réaliser de ravissantes fleurs avec des fils de couleur et de  belles perles que vous transformerez ensuite en parures magnifiques.

Un sac recouvert de motifs en frivolité de fils de couleur
©DR

Pour ce faire, on enroule le fil de coton ou de soie sur la navette ce qui permet de le dérouler en l’empêchant de filer.
La forme de la navette est importante pour la réalisation de l’ouvrage….Il existe deux types de navettes :
Les navettes à pointe recourbée vers le haut et dont le fil s’enroule autour de la partie centrale.
Les navettes à bobine et crochet.

Navette de chez Prym
©DR

Navettes tatting dentelle
©DR

Une fois le matériel acheté il suffit de se lancer en suivant les schémas très précis du livre et les explications en français. Lancez-vous dans les fleurettes mignonnettes, les fleurettes romantiques, rose ou marguerite, les fleurettes géométriques et modernes... les fleurettes tout en frivolité.

Bijoux de fleurs en frivolité de Peikko est paru aux Editions de Saxe 15 €.
©DR

Vous réaliserez en toute simplicité des accessoires chic d’une grande élégance.
Bijoux de fleurs en frivolité de peikko est paru aux Editions de Saxe 15 €

www.edisaxe.com/bijoux-de-fleurs-en-frivolite

Sur le même sujet

Premières leçons de crochet

Eclectic Gipsyland

Granny mania, la passion des Grannies

Bijoux éthiques de Karawan Authentic

LES COULEURS VIVES À TABLE

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter